Accueil  Situons-nous Mondes disparus Histoires d'hier Les fiefs  Les cartes postales Les célébrités

 

Les mondes disparus 

 

3 sites remarquables ont laissé des traces dans le sol mais surtout dans les mémoires.

Le « Camp de César »

Situé au Sud–Ouest de la commune, ce lieu-dit était un camp retranché, un poste de surveillance de l'armée de César, ce qui lui a valu ce nom car César n’est certainement pas venu visité notre région. Érodé par le temps, il n'apparaît plus aujourd'hui sur le terrain que de légères ondulations de l’enclos fortifié. Ce camp s'étendait sur un peu plus d'un hectare : 140 x 120 mètres. Il était judicieusement implanté. De nombreuses sources, existent aux alentours et il dominait la plaine environnante.

Le village des Buis

De ce village disparu il n'existe aucune description ancienne écrite connue.

C'est grâce à la tradition orale que ce site est révélé. Il était implanté à proximité Ouest du "Camp de César", le long de la route qui conduit de Lafat vers Colondannes.

Ce village vivait de la présence de la garnison. Un "champ des morts" tout proche servait de lieu de sépulture, mais aucune fouille n'y a été entreprise. Il a dû disparaître quand sa source de  revenus a levé le camp au 5ème siècle, au début des invasions barbares. .

Une pièce en bronze à l'effigie de Faustina y a été trouvée. Faustina a été l’épouse de Marcus Aurelius Antoninus (Marc-Aurèle) en 146 elle est décédée à Rome en 175

Le village du Breuil

Le Breuil ou Breil vient d'un mot gaulois désignant un petit bois enclos.

Ce village a été complètement dévasté par l'épidémie de peste qui ravagea l'Europe entre 1347 et 1352 au cours de laquelle un tiers de la population décéda, soit 25 millions de personnes pour toute l'Europe.