Accueil  Situons-nous Mondes disparus Histoires d'hier Les fiefs  Les cartes postales Les célébrités

 

Les Fiefs

 

On trouve aux Archives Nationales, des comptes permettant de connaître l'état des domaines relevant de la Couronne, en particulier, l'état des fiefs. Le Comté de la Haute Marche relevait directement du roi et on dispose donc des comptes des receveurs, en particulier celui de François BOUY (A.N.P 988) pour l'année 1733. Ce receveur se désolait de connaître fort mal les fiefs, ceux-ci n'ayant jamais été déclarés de façon exhaustive. Il a donc travaillé sur les hommages conservés à la chambre des comptes, ce qui fait qu'on ne dispose pas d'une liste sérieuse des fiefs du Comté. Les noms de paroisses, de fiefs, de seigneurs, résultent de sa lecture des hommages.

 Les fiefs du Comté de la Haute-Marche, repris dans les séries d'hommages conservés aux Archives Nationales est un travail effectué par Dom Bettencourt pour tous les fiefs de la généralité de Moulins.

 Voici les hommages retrouvés pour Lafat:

09.02.1669 Gilbert CHESAUD Conseiller, Seigneur. de La Betoule et du Chiron, pour La Betoule et Le Chiron

16.02.1669 Pierre BOIRON et Louis DUPERTUIS époux de Catherine BOIRON pour le fief de Puy Joly 15.05.1724 Jean COUSSION procureur de Thomas BOYRON Seigneur. de Puy Joly, pour le fief, terre et seigneurie de Puy Joly paroisse de Lafat châtellenie de Crozant (P 481 ; LI)

19.02.1669 Léonard de LAGE laboureur du village de la Bussiere paroisse de Lafa, époux de Marie PIPAUD et comme tuteur de Andrée ROUDEAU fille de sadite femme, pour le pré de la Rebiere, pastural dit "Le Grand Pastural", terre des Saignes, terre des Salles, 3 deniers de cens de rente sur les héritages des héritiers de Léonard TENOR au village du Chiron paroisse de Lafa, des ténements dans le bourg de Lafa, les masures d'une maison et d'une grange "du Bost", un jardin attenant, terre de la Cousture, terre des Bourlat

19.02.1669 Claude TARDIVAUD praticien du village du Pertuis paroisse de Lafa pour le pré "Les Seiches" et une terre au village du Pertuis

01.03.1669 noble Jean de GADEMON Seigneur. de Lage Laurent, piqueur en la grande fauconnerie du roi, pour le fief de Lage Laurent, la flacherie, Gategrenier, Danguiniere, Puisgaufier, dîmes dans les villages de flanguiniere et Puisgauffier justice de Crozant, Laffa, la Chapelle, paroisses de Laffa, St Sébastien.

01.08.1727 François BURIN procureur â Moulins, procureur de Louis de FOUDOAS Chr. Comte de Chateautiers, époux de Marie Louise de TIERCELIN, pour le fief, terre et seigneurie de la Reberie paroisse de Lafat

15.05.1724 Jean COUSSION procureur de Joseph de LAFONDS conseiller du roi en la sénéchaussée et siège présidial de la Marche, assesseur en la maréchaussée de la Marche, pour le fief, terre et seigneurie de Montievade et Villars paroisse de St Sulpice le Guérétois châtellenie de Guéret et des rentes en fief paroisse de Lafat châtellenie de Crozant

Il a existé en la paroisse de Lafat, un certain nombre de fiefs nobles : la Guierche, Puy-Joly et le Chiron, ainsi qu'un certains nombre de seigneuries dont on ne connaît pas le contenu comme la Ligne, le Bost, le Pin et autres qui pouvaient n'être simplement que des droits de cens ou de dîmes.

Le fief de la Guierche

En ce qui concerne la Guierche, on sait peu de choses sur ce fief mouvant dans la châtellenie de Crozant. 

27.04.1521 Jean d'Estignères, seigneur de la Guierche est présent à la publication des Coutumes de la Marche

Ce Jean d'Estignères est en fait un Jean Ajasson originaire de la seigneurie d'Estignières à Lourdoueix-Saint-Pierre.

"Les dimanche 26è du jour d'aoust au dict an [1571], ala de vie a trespas Jehan Ajasson, segneur de la Guierche, et feust enterré le lendemain dans l'esglise de la Fa, où il y avoit une bonne et grand compagnie. Ce feust grand dommaige"

Dans son Dictionnaire Topographique archéologique et historique de LA CREUSE, André Leclerc indique que la Grande et Petite Guierche ont été acquises par le marquis Doublet de Persan le 27.06.1768 pour 36000 livres. D'ailleurs il en fera l'hommage en 1775.

Le fief de Puy Joly

Les premiers seigneurs connus de Puy-Joly étaient de la famille de Salignac de la branche de Salmaze dont on ne connaît pas la filiation avec les marquis de la Mothe-Fénelon (Jougla de Morena, Armorial de France).

Branche de Salmaze

I. Guichard de Salignac seigneur de Puy Joly (Lafat)

Vivant en 1471, 1474. Il épousa Christine de Brettes de la maison du Cros le 13.08.1443 dont

II. Guillaume seigneur Puy Joly.

Il rendit hommage du fief de Puy Joly au seigneur de la Vauguyon le 27.05.1485. Il épousa par contrat du 24.05.1474 Antoinette de Sandelesse dont 1° François qui suit; 2° Nicolas qui a fait la branche de Puy Joly.

III. François seigneur de Puyjoly, l’Oliverie (Montrollet près Bellac)

Il épousa en 1512 Alodie de Beaufort (JM); puis par contrat du 10.06.1527 Louise de Coignac fille de Jean seigneur de Pars et de Marie Joubert. Ils eurent 3 enfants : Mathieu, François et Françoise. 

Branche de Puy Joly

 Nicolas coseigneur de Puy Joly, seigneur des Brosses (Etagnat)

Il fournit en 1540 le dénombrement de ses biens dépendants de la seigneurie de Gargilesse. Il épousa le 27.01.1528 Gabrielle de la Celle dont 1° Antoinette dame de Puy Joly en partie, épousa Simon de la Cour, testa en 1609 et fut inhumée dans l’église de Lafat, au tombeau de ses prédécesseurs; 2° Françoise fit profession à la Drouille-Blanche le 15.03.1555.

Un Louis de Salignac est encore mentionné seigneur de Puy Joly en 1559. (F. de Maussabré, Histoire généalogique de la maison de la Celle).

On ne sait trop comment le fief passe dans la maison de la Cour, famille depuis longtemps possessionnée en Crozant (fief du Pescher), peut-être par Simon dernier cité, en tout cas on trouve dans les registres paroissiaux de Crozant à la date du 11.07.1669 l’acte de décès de damoiselle Gabrielle de la Cour veuve de feu André de la Cour, écuyer, seigneur de Puijoly, décédée la veille au lieu des Brosses, paroisse de Crozant, à 80 ans environ, fait en présence de Catherine de la Cour, fille, épouse de François de la Chassaigne.

On ne sait pas non plus comment il passe dans la famille Boyron vers 1635, mais là on connaît la suite.

Les seigneurs de Puy-Joly après ceux de la Guierche avaient des droits et des honneurs dans l'église.

 

Le fief du Chiron

Le Chiron a été possédé par la famille de Villemenard qu'on trouve en Berry. La Thaumassière donne une généalogie sommaire et il faudrait faire quelques recherches pour savoir si le Chiron a un rapport avec le Chiron-Girard.

Généalogie:

I Guillaume écuyer qui porte d’azur à 3 mains coupées au naturel, 2 et 1. dont

II. André seigneur du Chiron-Girard épouse Andrée Garnier le 21.14.1527 dont

III. Pierre seigneur de Chiron-Girard épouse Gabrielle de Piégu le 11.12.1550 dont

IV. Georges seigneur de Dréville épouse Gabrielle Guérin le 12.04.1605 dont

V. Louis seigneur du Plessis épouse Anne de Lavet le 11.08.1634, fille de Pierre seigneur du Breuil (en Tendu).

Les registre paroissiaux de Lafat nous apprennent cela:

14.11.1636 Baptême de Silvaine fille de Michel de Villemenard seigneur du Chiron et de Marie N. Parrain: Jehan Couillon prestre curé de ce bourg. (AD23 92EEE1 - RP Lafat)

24.10.1639 Baptême de noble Jehanne fille de noble Michel de Villemenard seigneur du Chiron y demeurant et de noble Marie de Blond. Parrain: Jehan Darnat écuyer, seigneur de la Favrandière; marraine: Jehanne de Blond. (AD23 92EEE1 - RP Lafat)

1621 Baptême de Gilbert Rondaud fils de Roger et de Marie de Villemenard. Parrain : Gilbert Andrynon, pretre curé de Lafat. (AD23 92EEE1 - RP Lafat)

05.03.1643 Baptême de Michel de Villemenard fils de Michel ecuyer, du Chiron et de Marie de Blond. parrain : noble Michel Pallin écuyer seigneur du ….? (Eguzon); marraine : Anne Darnat demoiselle du Bofguein. (AD23 92EEE1 - RP Lafat)

03.11.1645 Baptême de Marie fille de Michel de Villemenard seigneur du Chiron. Parrain : Jehan de Villemenard. (AD23 92EEE1 - RP Lafat)

11.09.1661 Décès de Marguerite de Villemenard épouse de Silvain Lapine, âgée de 70 ans au Chiron. (AD23 92EEE2 - RP Lafat)

15.12.1661 Décès de Jehan de Villemenard, seigneur du Chiron, y est décédé à environ 60 ans.1662 Aymée Valentin de la Maltière (AD23 92EEE2 - RP Lafat)

Michel de Villemenard seigneur du Chiron (Lafat) 1636 (MSC)

1614 Bapt de Françoys de Villemenard fils de Jacques, écuyer, seigneur du Chiron et de Marguerite d’Arnat sa femme. (AD23 92EEE1 - RP Lafat)

En 1669 Gabriel (ou Gilbert) Chesaud était seigneur du Chiron et de la Betoule (en St-Sébastien) et rendait hommage.

 La seigneurie de la Ligne

On trouve dans le fonds d'Aubepierre.

30.09.1561 Louis Bouchard chevalier, seigneur de l’Age-Champroy et du Plaix-Jollivet et de Lesche et dame Marguerite de St-Marsault sa femme demeurant au lieu du Plaix-Jollivet  paroisse de Lourdoueix-St-Michel vendent le fief du Lican à Aymé de Maumont écuyer seigneur de la  Ligne demeurant au dit lieu paroisse de Lafat et autres domaines étant du fief de la Salle pour 500 livres, laquelle le dit de Maumont possède à cause des biens dotaux de † demoiselle  de Bridiers sa 1° femme; fait en présence de Jehan de Puyvinaud écuyer seigneur des Vergers (Vergnes ?)  archer de la Garde du corps du roi; Jacques Bertrand bachelier es loix procureur fiscal de  la justice de Dun le Palleteau.  .

Le marquis de Persant rend l'hommage pour la Ligne et le Bost en 1775

La seigneurie du Pin

On trouve mention dans l'inventaire de la série E de AD23 (H. Hemmer) : Guyot Cujats écuyer, seigneur du Pin. (Lafat) en 1483

 Précédente Suivante